Hello tout le monde ! Voici enfin ma routine cheveux, celle que j’ai depuis à peu près deux ans maintenant. En rédigeant cet article, je me rends compte que je suis restée plutôt fidèle en terme de produits capillaires puisque j’ai rapidement trouvé chaussure à mon pied ! Je vous annonce, il vous faudra peut-être un petit thé pour vous accompagner dans la lecture de ce (long) article.
CONTEXTE
Bon pour vous resituer un peu le contexte, avant de passer au naturel j’ai fait genre 10-12 ans de colorations, de décolorations, de balayages … Oui j’ai commencé très jeune ! Au début je faisais les colorations qui partent au bout de 10 shampoings, les Color Pulse. Ensuite, mes parents m’autorisaient à décolorer le bas de mes cheveux pendant les grandes vacances scolaires comme ça avant la rentrée je coupais la partie blonde. Et oui, voilà donc les origines du tie and dye AHAH ! Après j’ai fait du noir, du rouge, du violet, du blond platine, des mèches… Jusqu’à ce que je veuille un gris et que ma coiffeuse me dise « non Lou, il est temps d’arrêter là ».
J’étais dégoutée… À ce moment là, je me lassais vraiment très vite de ma tête et changer de couleur de cheveux me rendait toute joie, mais vraiment ! Donc j’y allais tous les deux mois à peu près.
Ah oui et aussi, point très important : j’ai pas mal de cheveux blancs ! Merci mes ancêtres… Je les aime beaucoup mais ça franchement, je m’en serais bien passée héhé ! Et ceci explique mon besoin de faire une coloration régulièrement. Vous allez me dire « bah tu voulais du gris non ? » oui certes un beau faux gris et partout sur ma tête mais pas du poivre et sel à 24 ans (oui j’exagère).
Autre point à préciser, je n’ai jamais eu les cheveux vraiment longs. Ils étaient tellement abimés qu’ils ne poussaient plus et à chaque passage chez le coiffeur je les recoupaient donc j’ai presque toujours eu un carré long. Sauf les derniers mois avant ma transition car je voulais les laisser pousser absolument.
MAIS ÇA C’ÉTAIT AVANT ! AVANT LE NATUREL ! Dans cet article je vais donc vous présenter toute ma routine, celle que j’ai mis en place depuis ma transition, avec mes produits préférés.
LES SOINS AU QUOTIDIEN
Je vais commencer par vous présenter mes soins hebdomadaires, ce que je fais chaque semaine pour m’occuper de mes cheveux. Il faut savoir qu’avant, j’étais une adepte du shampoing tous les jours, maintenant je suis à deux par semaine.
SHAMPOING
Mon chouchou de tous les temps c’est le shampoing Protection & Soin de Lavera. Je ne compte plus le nombre de flacons utilisés ! À mon passage au naturel, j’avais d’abord testé le Éclat & Souplesse de la même marque. Mais au fil des utilisations, j’ai préféré le rendu apporté par le premier ! Une merveille sur mes cheveux qui étaient à l’époque très secs et toujours aussi efficace aujourd’hui. J’aime son odeur, je trouve qu’il mousse bien et se rince très facilement et laisse mes cheveux parfaitement propres !
VOUS POUVEZ CLIQUER SUR LE NOM DES PRODUITS OU SUR LES PHOTOS POUR ÊTRE REDIRIGÉES VERS LES FICHES DÉTAILLÉES : )
APRÈS-SHAMPOING
Mon must-have depuis ma transition c’est le baume après-shampoing de Centifolia ! Une odeur de ouf déjà et surtout le plus efficace que j’ai pu tester ! Je l’applique sur mes longueurs et le laisse poser le temps de me laver le corps. Juste avant de le rincer, je prends un peigne (toujours à portée de main dans la douche) et je démêle délicatement mes cheveux. Ça glisse tout seul et comme ça je ne perds pas la moitié de mes cheveux à chaque brossage ! Ensuite on rince ! Ils sont tout doux et surtout ne les alourdis pas.
J’ai les cheveux assez fins donc je ne peux pas mettre grand chose en « après shampoing ». Ils deviennent vite poisseux et je préfère éviter quand ils sont tout juste lavés ! Le seul produit que j’utilise c’est un pshiit démêlant et brillance.
LOTION
Je l’adore ++ : la lotion brillance de Mademoiselle bio ! J’essore d’abord mes cheveux avec ma serviette Les Tendances d’Emma puis je la vaporise sur l’ensemble de mes cheveux. J’aime beaucoup l’odeur et je trouve qu’elle rend mes cheveux plus brillants encore. Ensuite je passe au séchage (oui pas bien je sais), mais à froid et juste en racine pour apporter un peu de volume !
MASQUE
Pour le masque, c’est une fois par semaine et je vous promets il n’y a pas plus simple ! Pour ma longueur : deux cuillères à soupe de masque Protection Intense de Mademoiselle Bio + 1 cuillère à soupe d’Aloe Vera. Je laisse poser 1 à 2 heures avant de passer à mon shampoing, en fonction du temps que j’ai devant moi. Cheveux nourris & hydratés, beaux, doux, brillants. Bref, au top du top !
MA ROUTINE MENSUELLE
HENNÉ
Une fois par mois, je fais un henné. Pendant quasiment un an et demi, j’ai fait la même coloration. Je vous explique tout juste après !
Pour ma longueur, je mets à peu près 100 grammes de poudres colorantes. Mes deux-trois premiers hennés j’utilisais seulement le Khadi MARRON FONCÉ, ce qui me donnait un rendu brun froid, neutre. Ensuite, comme je voulais des reflets chauds je me suis mise à mélanger le MARRON FONCÉ et le NOISETTE, à part égale donc 50 grammes de chaque. Les packagings ont changé mais ce sont bien les mêmes produits.
À cela, j’ajoute également une ou deux autres poudres comme celle d’AMLA ou celle de SHIKAKAI, mais vous pouvez également en ajouter d’autres. Pour ces poudres de soin, j’ajoute deux cuillères à soupe pour chacune. Ensuite il faut ajouter de l’eau. Je ne saurais pas vous donner une quantité exacte, pour ma part je le fais à vue d’œil. J’y vais progressivement jusqu’à l’obtention d’une préparation bien lisse, ni trop liquide ni trop épaisse, type pâte à tartiner laissée au soleil. Pour finir, j’ajoute deux bonnes cuillères à soupe d’ALOE VERA et je mélange à nouveau.
Conseil entre copines, je vous recommande ++ l’achat d’un batteur électrique si vous ne voulez pas y laisser votre bras (avec des fouets en plastique).
Il ne reste plus qu’à appliquer la préparation, mèche par mèche, des racines aux pointes. Moi je laisse poser 4 heures minimum, parfois toute la nuit, vous pouvez faire plus ou moins comme vous voulez. Plus vous laisserez, plus la coloration sera intense. On rince à l’eau et c’est tout. Pour ma part, j’attends deux-trois jours avant de faire un shampoing et un soin pour éviter de faire dégorger la couleur car elle va continuer de s’intensifier.
Je pense vous avoir tout dit sur mon henné. Si vous avez d’autres questions, besoin de précisions n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Enfin, si vous me suivez sur Instagram, vous savez que maintenant je cherche à obtenir des reflets plus rouges. Je vous partage la recette de mon henné juste ici.
COUPE MENSUELLE
Jusqu’à aujourd’hui et depuis deux ans, je me coupais les cheveux à chaque début de mois, le jour de mon premier shampoing après henné. Cette coupe, je la fais après la coloration car ça prend toujours moins aux pointes donc comme ça, j’enlève la partie la moins colorée. Suite à vos demandes, j’ai réalisé une IGTV pour vous montrer comment je m’improvise coiffeuse professionnelle (#joke). En deux ans, je n’ai pas mis les pieds une seule fois dans un salon. Et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux.
CUIR CHEVELU SENSIBLE & DÉMANGEAISONS
Dernière partie de cet article, et pour cette fois ce n’est pas en mon avis qu’il faudra faire confiance mais en celui de mon chéri puisque c’est lui qui est concerné par cette problématique. Il a souffert de grosses grosses démangeaisons pendant plusieurs années, à se gratter jusqu’au sang. Il a testé les shampoings anti-pellicules de grandes surfaces, puis des soins coiffeurs et enfin des produits de pharmacie sans aucun résultat, si ce n’est pire.
Précision : lui le naturel il s’en fiche un peu, il se laisse convaincre si vraiment le produit lui plait mais n’est pas prêt à revoir ses exigences à la baisse par rapport au conventionnel. À force de tentative, j’ai réussi à lui faire tout changer (sauf le gel douche arfff).
Bref revenons à ses cheveux ! J’ai commandé la gamme Pureté de Mademoiselle bio et un dimanche, le voyant se gratter comme pas possible, je ne lui ai pas laissé le choix. Et c’est maintenant devenu une habitude, sa routine.
Le dimanche, je lui masse le crâne avec l’huile Soin Purifiante pendant au moins 15 minutes avec le bout des doigts. Il laisse poser une petite heure puis il va faire le gommage au sel marin. La texture ressemble à du chewing-gum, il faut prélever un peu de matière et ajouter un peu d’eau afin de la rendre plus malléable et facile à utiliser. On masse à nouveau pour bien décoller toutes les impuretés et peaux mortes.
Ensuite, il rince et passe au Shampoing Fraicheur ! Il mousse très bien et laisse les cheveux tout frais et tout doux. Il adore le résultat et surtout les démangeaisons ont presque totalement disparues. Elles reviennent seulement quand il abuse de la laque (oui ça non plus je n’ai pas réussi à lui faire abandonner..).
J’ai aussi testé la gamme afin de pouvoir vous en parler et je l’aime beaucoup aussi, les odeurs sont hyper agréables et les produits laisse les cheveux tout frais tout propres ! Bon personnellement, je n’ai aucun problème de démangeaisons donc sur ce point je ne peux me prononcer.
Je pense vous avoir tout dit sur ma routine capillaire de ces dernières années. Je suis désolée pour la longueur de cet article mais je voulais vraiment tout vous dire ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire s’il y a d’autres choses que vous souhaitez savoir ! Si vous avez déjà essayé certains de ces produits, dites-moi ce que vous en pensez !
Bisous, bisous.
Vous dites quoi ?
Dada
Bonjour! Merci pour cet article!
J’ai une question stp : y-a-t-il une sorte de henné qui améliore les cheveux (hydrater? Nourrir?) sans colorer stp?
Et si oui, est-ce compatible avec les lissages type japonais? (Oui je sais pas bien lol mais je fais ma transition en douceur à mon rythme lol :p )
Merci par avance pour ta retour, et continue comme ça j’adore te lire! 😉
Natural Mua
DadaHello alors oui le henné neutre ! Par contre je ne sais pas du tout si c’est compatible avec les lissages, je ne connais pas du tout
Melie
Coucou 🙂
Tu dis que tu as des cheveux blancs mais pour le henné tu ne fais pas le fameux 2 temps. Cela couvre-t-il malgré tout tes cheveux blancs ? Car tout comme toi, au même âge, j’en ai quelques un et on m’a toujours conseillé de faire en deux temps (couleur cuivré ou rouge puis ensuite celle que je veux) mais bon c’est assez contraignant :/
Bisous!
Natural Mua
MelieHello alors oui il faut mieux faire en deux temps mais comme tu dis c’est plus contraignant et des fois j’ai trop la flemme donc je ne le fais pas, bon c’est clair ça ne couvre pas autant mais parfois j’ai juste pas envie 🙂
Trolese Carla
Bonsoir ! Faut il que l’eau soit chaude pour faire la coloration Khadi ? J’avais lue qu’elle devait être a 50 °
Natural Mua
Trolese CarlaOui c’est ça ! Chaude mais pas brulante 🙂
Livia
Coucou ! Super article
Justement, je voulais te demander, je suis passée au végétal il y a un moment maintenant, mais en ce moment, ils sont pleins de neuds et très sec sur les longueurs.
Est ce que tu aurais un produit à me conseiller ?
Je ne mets actuellement pas de soin. ^^merciiiii
Natural Mua
LiviaHello ! Le masque mélangé à l’aloe devrait faire du bien 🙂
Marie
Bonjour, merci pour cet article. Du coup, la recette du henné que tu donnes ici couvre les cheveux blancs? J’aimerai testé (j’en ai un peu en racines) mais j’ai entendu dire qu’il fallait faire autre chose avant le henné sinon la couleur vire. Pourrez-tu m’éclairer la dessus? Merci beaucoup
Natural Mua
MarieHello ! Pour couvrir les cheveux blancs il faut faire un henné en deux temps. D’abord un henné orange/cuivre que tu laisses poser 30 minutes et ensuite le henné brun 🙂
Laura
Bonjour, il y a beaucoup de produits que j’utilise également dans ma routine. Mes chouchous pour les cheveux sont aussi le shampoing Lavera et l’après shampoing centifolia !
Je n’ai pas encore osé le henné sur ma couleur naturelle, ce qui me fait peur c’est lors de la pose que le henné colore la peau tout autour des racines sur le visage. Comment éviter de se retrouver avec la peau orange/rouge?
Natural Mua
LauraHello, alors moi j’applique du beurre de karité sur tout le contour de mon visage comme ça le henné n’adhère pas à la peau 🙂
Pauline
Hello! Pour le henné, il part au lavage à force ou bien c’est comme une couleur normal avec une démarcation ? 🙂
Natural Mua
PaulineHello, ça s’estompe au fur et à mesure. Après je n’ai jamais attendu suffisamment longtemps entre 2 pour voir si ça part totalement.
Eva
Salut Lou,
Je me suis mis au henné récemment après avoir vus bien fouiller le sujet sur ton blog et celui de Tata Peaupeau. Mais à chaque fois j’ai l’impression que la couleur de mon henné dégorge énormément et pendant longtemps. As tu une astuce pour éviter celà? Un soin à faire avant le shampoing post henné?
Merci 😊
Natural Mua
EvaHello tu peux faire une detox cheveux avant de faire ton henné, tu peux également ajouter de la poudre de Sidr dans ta préparation et ensuite en premier shampoing après henné utiliser également la poudre de Sidr. Evite aussi de faire un après-shampoing à ton shampoing avant henné pour éviter que la coloration glisse 🙂
Geraldine
Merci pour ces conseils… si avec ça on a pas une chevelure telle raiponce…. 👍🏽👍🏽
Je débute, et grâce à tes conseils, je vais « bien » continuer…
merci 😊
Natural Mua
GeraldineOh ouiiiii je veux voir vos cheveux de Raiponce !!!!
Geraldine
Coucou !
Super routine et merci pour la recette henné !
Je mets du henné naturel acheté au Maroc qui me donne des reflets auburn/carotte (en fonction du temps de pose) parce que je suis très brune. Jusqu’à présent je faisais seulement un mélange eau/henné mais c’est vrai que les cheveux paillés après c’est pas top… par contre ce que je ne comprends pas c’est comment tu ne fais pas de shampoing après ? Je suis obligée d’en faire au moins deux pour enlever tous les paquets grumeaux de matières qui restent collés au cheveux !
Donne moi ta recette miracle s’il te plaît ! 🙏
Natural Mua
GeraldineCoucou, pas de recettes miracles je rince pendant longtemps en essayant de les démêler avec ma brosse Tangle Teezer, ça aide à faire glisser la poudre mais il y a toujours des résidus… Ils partent avec le masque et le shampoing à J+3 mais entre temps ça gratte un peu :/
Isabelle
Bonjour, Je trouve que tes cheveux sont vraiment beaux! Je voudrais également changer ma routine cheveux car les miens sont très abimés.
En lisant ton article, je me suis dis, ‘super’, je vais tout suivre à la lettre, par contre j’ai vu qu’il s’agissait d’un article sponsorisé. Du coup je ne sais plus trop quoi penser. Quand c’est sponsorisé, est-ce que tu as vraiment utilisé ces produits et cette routine pdt 2 ans et est ce qu’il sont réellement devenus aussi beau ? merci
Natural Mua
IsabelleCoucou, merci beaucoup ! L’article est sponsorisé mais mon avis et mon intégrité ne s’achètent pas si ça peut te rassurer. ces produits je les ai acheter moi-même pendant 2 ans sur cet e-shop. Si je travaille avec ce shop c’est justement parce que la marque me laisse totale liberté quant aux choix des produits que je veux mettre en avant, je fais mes sélections en toute liberté 🙂
Virginie
Coucou la gamme pureté de mademoiselle bio est aussi efficace pour les cheveux qui graissent rapidement ? Les miens grandissent au bout de 2 jours lavage . Merci.