Boooonjour tout l’monde ! Il y a quelques jours j’ai refait mon henné et dans cet article je vais vous présenter ma recette de Chantilly de Sidr, mon soin fixateur post henné, qui va aider la coloration végétale à bien accrocher pour éviter qu’elle ne dégorge., mais pas seulement. Brillance, force, douceur, ce soin apporte tout ce que l’on recherche en général pour nos cheveux.
Je vous rédigerais un article sur la manière dont je procède pour réaliser mon henné mais en attendant vous avez tout sur Youtube, juste ici.
Revenons a notre masque ! La base de ce soin c’est la chantilly de Sidr, que j’ai découverte grâce à plusieurs comptes insta que j’adore : @aboutmycurls, @biotytips & @fj_beauty_.
Je l’ai ensuite customisée avec mes actifs préférés, je vous laisse avec la recette !
LES INGRÉDIENTS :
3 cac* de poudre de Sidr
1 cac* de poudre de Shikakai
1/2 cac* de céramides végétales
2 pipettes de protéines de riz
1 cas* de soin capillaire nourrissant
*cac : cuillère à café, cas : cuillère à soupe
Il vous faut un batteur électrique pour cette recette vous allez galérer sinooooooon.
LES PROPRIÉTÉS :
La poudre de Sidr c’est la base de notre soin ici ! Elle nettoie les cheveux et aide à fixer les colorations végétales. Elle embellit les cheveux et soulage les démangeaisons du cuir chevelu.
La poudre de Shikakai est aussi une poudre nettoyante. Elle apporte brillance, force et douceur aux cheveux et favorise la pousse.
L’actif céramides végétales est un fortifiant et embelisseur capillaire. Il aide à protéger la couleur et permet de lutter contre la déshydratation.
La protéine de riz apporte force et brillance aux cheveux, elle les gaine et les protège de la déshydratation.
Le soin capillaire nourrissant protège les cheveux, les nourrit, apporte souplesse et brillance sans les alourdir.
LA RECETTE :
Comme je vous l’ai dis plus haut, la base de ce soin c’est la chantilly de Sidr. Les actifs que j’ajoute ensuite sont un plus pour en faire un véritable soin.
ÉTAPE 1 : on vient mettre les 2 poudres dans un bol, et on y ajoute progressivement de l’eau chaude (pas brûlante). On mélange le tout à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une belle chantilly. Ça ne se fait pas de suite c’est normal, comptez quelques minutes de fouet.
ÉTAPE 2 : on vient ajouter les autres ingrédients dans le bol et on refouette le tout pendant une vingtaine de secondes.
APPLICATION :
Règle numéro 1 mais je le redirais dans mon article dédié au henné : quand on rince sa coloration végétale c’est à l’eau seulement. Pas de shampoing, interdit ! Et ça pendant 48 à 72 heures, pour laisser le henné s’intensifier et les pigments bien se fixer sur les cheveux.
Ce soin est donc à faire à J+3 après le henné. Pour l’application, on peut le mettre sur cheveux secs ou humides, personnellement je ne vois pas de différence en terme de résultat. Donc faites comme vous préférez, moi j’avoue que je trouve ça plus simple sur cheveux secs, ils s’emmêlent moins.
Vous allez voir, l’application est tellement facile, c’est un gros kiff. La texture du soin est aérienne, toute légère et ça glisse sur les cheveux !
J’applique en mèche à mèche au niveau des racines, puisque je fais mon henné uniquement en racine moi pour les cheveux blancs. Et ensuite, j’applique le reste sur mes longueurs de manière plus grossière.
Je viens ensuite couvrir le tout avec mon bonnet imperméable Fair Hair, un indispensable à avoir chez soi pour les soins ! Et on laisse poser au moins 1h.
C’est un soin mais il fera aussi office de shampoing. On vient mouiller progressivement les cheveux en massant le cuir chevelu jusqu’au rinçage complet. Ça se rince très très bien, aucun résidu de poudres vraiment ce soin c’est pépite !
Vous pouvez finir avec un rinçage à l’eau froide, ou avec un mélange eau + vinaigre d’hibiscus, pour resserrer les écailles des cheveux et apporter encore plus de brillance.
À vous maintenant et j’attends vos retours avec impatience, surtout pour celles qui ne connaissaient pas la chantilly de Sidr jusqu’ici !! Personnellement, je suis complètement faaaaaan 🙂
Bisous les copines, coeur sur vous.
Vous dites quoi ?
Laurane
Trop bien merci ! Justement j’ai fait mon henné aujourd’hui donc je testerai ça dans quelques jours 🙂