J’ai longtemps hésité avant de savoir si j’allais vous publier cet article. À la base, j’ai écrit ces mots surtout pour soulager mon coeur, poser des mots sur mes maux. Et puis, j’ai eu envie d’être 100% transparente avec vous, certaines d’entre vous sont ici depuis des années, on a partagé le meilleur alors j’avais aussi envie de poser ça ici, avec vous, car je ne suis ni la première personne ni la dernière à devoir faire face à des difficultés.
Il y a quelques jours j’ai lancé une FAQ et vous êtes nombreuses à m’avoir dit que vous aviez l’impression que je vivais mon meilleur été.. comme quoi on vous montre ce que l’on veut sur les réseaux, puisqu’en réalité, l’année passée et plus particulièrement ces derniers mois ont été les plus difficiles pour moi.
Je resitue le contexte pour celles qui seraient arrivées récemment : j’ai été presque 10 ans en couple avec le père d’Alyah et nous sommes séparés depuis un peu plus d’un an maintenant.
Même si cette séparation était la bonne décision à prendre, et que je n’ai jamais souhaité revenir dessus, j’ai beaucoup de mal à retrouver un équilibre dans ma vie. Je pense que aujourd’hui j’y arrive, doucement. Ce qui a été le plus dur pour moi ce n’a pas été de renoncer à cette personne mais à tout ce qu’il y avait autour.
Une vie de famille. Je voulais plus fort que tout pour Alyah un noyau familial sain, ce que je n’ai pas eu. Je voulais, pour elle, réussir là où mes parents avaient échoués. Le divorce de mes parents a été très dur pour moi. Je me suis sentie coupable de la priver de l’image de la famille que je m’étais créée.
J’ai du renoncer à beaucoup de projets que j’étais à deux doigts de réaliser. J’ai toujours rêvé de partir vivre au soleil et c’était en cours de réalisation. Je devrais y être depuis janvier.
Je me suis sentie égoïste de ne pas me sentir heureuse dans cette vie alors que j’ai une fille incroyable, un toit sur ma tête, deux entreprises, l’amour de mes proches.. Mais cette année, souvent, ça ne m’a pas semblé suffisant. Et je m’en suis voulue que ça ne soit pas assez.
Vous êtes nombreuses à me demander comment surmonter la perte d’un proche, une séparation. Je vous dis la vérité, j’en ai aucune idée. Mais je peux vous dire ce qu’il ne faut pas faire en tout cas parce que je sais que je n’ai pas géré ça de la bonne manière.
Je me suis retrouvée complètement perdue quand je n’avais pas ma fille avec moi, avec ce besoin de combler le vide de son absence, incapable de rester seule. J’ai cherché à fuir la réalité et mes problèmes, j’ai tout fait pour ne pas m’y confronter. Alors je suis sortie, trop. Mais j’avais besoin de ne pas penser. Et ça fonctionnait très bien sur le moment. Être occupée et entourée H24 ça m’aidait à ne pas réfléchir, et j’ai fait ça pendant plus d’un an. Intériorisé les problèmes, les déceptions, les trahisons, la peine, et ça n’a fait que s’accumuler pendant plus d’un an. Donc j’ai mis mon masque tous les jours pour faire comme si rien ne me touchait et afficher mon plus grand sourire, surtout pour Alyah. Mais je me suis rongée de l’intérieur. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, cet article est déjà beaucoup trop personnel, mais cette année j’ai pris beaucoup de claques, de coups que je n’ai jamais donné. On m’a tellement manqué de respect cette année, j’ai été tellement blessée, tellement déçue et tout ça c’est rajouté aux blessures du passé, que j’avais déjà essayé d’enfouir profondément. J’ai pris sur moi pour préserver tout le monde. J’ai beaucoup de défauts mais la loyauté est une de mes qualités principales. Je le sais. Si un jour tu as compté pour moi, je ne te causerais jamais de tord. Ça aussi ça m’a porté préjudice, en voulant préserver les gens c’est moi qui me suis perdue parce qu’on ne me l’a pas rendu. J’ai tout su, je sais tout, je n’ai jamais rien dit, j’ai tout gardé pour moi en pensant pouvoir le gérer & pour ne pas créer de conflits. Tous les jours je me disais on ne peux pas me faire pire, ça y est on a atteint des sommets, et on arrivait encore à me choquer au quotidien. Mais je n’ai rien dit, je pensais pouvoir gérer tout ça. Jusqu’à il y a deux mois, et mon corps a commencé à m’envoyer des signaux d’alerte. J’ai du faire des examens, j’ai eu très peur pendant plusieurs semaines.
Je suis dure au mal, je vais jamais chez le médecin, je prends jamais de médicaments mais vu mes antécédents familiaux le cancer c’est la seule chose dont j’ai peur dans ma vie. J’ai perdu ma grand mère et ma mère de ça, jeunes, et même si je suis de nature très positive, je pense pas à ces choses là, dans ma tête je suis persuadée que je mourrais de ça et pas très vieille. Donc quand mon corps à commencé à partir en freestyle, j’ai passé des examens dont les premiers résultats n’étaient pas très bons. Et dans l’attente des examens plus poussés j’ai commencé à paniquer et encore une fois j’ai géré de la mauvaise manière, j’avais besoin d’occuper ma tête pour ne pas y penser et je l’ai pas fait de la bonne manière. Je vous rassure aujourd’hui tout va bien, les risques ont été écartés mais pendant de longues semaines je n’ai pas réussi à rester optimiste. Maintenant je le prends comme un signe. Le signe qu’il est enfin temps de penser à moi, de prendre soin de moi.
Mais sur le coup, tout ça a fini par avoir raison de moi, je l’ai senti venir mais plutôt que de me poser, de me confronter à tout ça pour réfléchir intelligemment j’ai intériorisé toujours plus jusqu’à ce que ça devienne trop à supporter. Je vous ai souvent dit que la tristesse était un sentiment que je ressentais peu, j’ai la haine facile, pas le chagrin. Mais après 1 an a encaisser, j’ai fini par craquer, je me suis sentie dépassée, dévastée. J’avais qu’une envie, c’était de me blottir comme une enfant dans les bras de ma mère et le manque d’elle à ce moment était trop intense. Je l’ai ressenti de manière aussi violente que le jour où je l’ai perdue. J’ai été inconsolable pendant plusieurs jours. J’ai eu honte d’être comme ça, à nouveau ce sentiment de culpabilité de pas me sentir heureuse malgré tout ce que la vie m’a donnée. Moralement ça n’allait pas du tout, et si je vous dis tout ça aujourd’hui c’est parce qu’enfin ça va mieux. J’étais incapable de le dire pendant que j’étais dedans parce que je n’assumais pas mes faiblesses, même auprès de mes proches. On a fait que de me dire « oui mais toi Lou tu es forte » alors j’ai tout fait pour maintenir cette image de moi que les gens ont mais d’un coup c’est devenu trop. J’ai plus eu les épaules assez solides pour tout ça.
La leçon que je tire de tout ça c’est que tout garder pour soi ça n’aide pas, ça ne fait que retarder les problèmes. Ça fait des années que j’intériorise, que je fais passer le bien être de tout le monde avant le mien mais si j’ai appris une chose cette année c’est que très peu de gens vous le rendront alors faites de vous votre priorité. Parfois il faut être un peu égoïste. La plupart des gens ne voient pas tout ce que vous avez pu faire pour eux, ils ne verront que ce que vous ne faites pas. Je l’ai constaté cette année quand à mon tour j’avais besoin qu’on soit la pour moi. Il n’y a pas que du mauvais dans tout ça, je sais désormais sur qui je peux vraiment me reposer, ceux qui ont essayé de me conseiller qui m’ont vu me ramasser qui ne m’ont pas jugés et qui sont toujours la malgré tout. Ceux qui ont compris mes moments d’égarements et je les remercie pour ça, ils se reconnaitront. Mais je peux vous dire que la liste des gens qui se soucient vraiment de vous, est très courte. Je parle de ceux qui pensent véritablement à vous, qui vous aiment profondément, pas de ceux qui pensent à leurs intérêts à travers vous, concentrez votre énergie et votre coeur sur ces gens la. Et je vais vous dire ce que ma meilleure amie m’a dit il y a quelques jours et je pense que ce sont les mots qui ont le plus raisonnés en moi : tu ne te sentiras pas mieux tant que tu continueras de reproduire les mêmes erreurs sans en tirer les leçons nécessaires.
J’ai eu besoin de me perdre pour me retrouver et aujourd’hui ça va mieux. Seul le temps guéri les blessures mais aujourd’hui je sais où sont mes priorités et je vous remercie vous aussi de ne pas avoir quitter le navire malgré mes nombreuses absences ces derniers mois.
Prenez soin de vous et coeur sincère sur vous.
Vous dites quoi ?
Cindy
❤️
Lou
Cindy❤️
Pauline
Je te souhaite le meilleur, pour toi, pour Alyah et tout tes projets.
Force à toi, la cheffe de la meute ❤️
Lou
PaulineMerci beaucoup ❤️❤️
Vie
♥️♥️
Les hauts et les bas de la vie… Reste courageuse et profite 💃🏽
Lou
Vie❤️❤️
Fouzia
Force et courage à toi Lou ❤️❤️❤️ et c’est très courageux de ta part de publier cet article 💪💪💪
Lou
Fouzia❤️❤️
Candice
❤️
Lou
Candice❤️
Fio
♥️
De peur de ne pas avoir les bons mots, je t’envoie ce cœur qui veut tout simplement dire que tes mots sont touchants et que tu n’es pas seule.
Lou
Fio❤️
Amandine T
Merci de ta sincérité
Tu es une super nana !
Continues comme ça, c’est comme qu’on t’aime 😉
Lou
Amandine T❤️❤️❤️
CHRISTELLE
Moooooh. Coeur sur toi copine. Craquer c’est être forte aussi. Je te fais un énorme câlin. 💟
Lou
CHRISTELLEMerciiii ❤️
Lynda
♥️ On est à la fois, sa pire ennemie et sa meilleure amie… Bon courage <3
Lou
Lyndaexactement ❤️
Lorine
❤️
Lou
Lorine❤️
Hafsa
Je suis de tt cœur avec toi 🤲🏼 après le mauvais temps vient certainement le beau temps.. crois en toi tu es vraiment quelqu’un de bien ❤
Lou
HafsaMerci beaucoup c’est adorable ❤️
Elo
Merci d’avoir partagé cela avec nous. Cela n’a pas pas du être facile. C’est une très bonne nouvelle que tu ailles mieux. Hauts les cœurs Lou.
Lou
Elo❤️❤️
Camille
Merci pour ces mots Lou. ❤️
Lou
Camille❤️
Aline
❤️❤️❤️
Lou
Aline❤️❤️
Stéphanie
💖
Lou
Stéphanie❤️
LiLi-labretonne
Merci beaucoup de partager tout cela avec nous. Je me retrouve beaucoup dans tes mots et maux.
Lou
LiLi-labretonne❤️❤️
Marjorie
On t’aime Lou ❤❤❤ prends soin de toi ❤❤❤
Lou
MarjorieMoooooh merciiiii ❤️❤️
Maïlys
❤️❤️❤️
C’est bien que tu nous livre ça, si ça te fait du bien et t’aide à passer à autre chose ! Je te souhaite encore bcp de courage pour affronter tes émotions futures ❤️
Lou
MaïlysMerci beaucoup ❤️❤️
Amélie
❤️
Lou
Amélie❤️
Lou
Amélie❤️❤️
Sylvie flocoem
Bonsoir Lou prenez grand soin de vous. C est effectivement vrai. Nous ne pouvons malheureusement compter sur très peu de personnes. Je vous souhaite une vie de bonheur et de douceur.
Maeva
Tellement envie de te serrer fort contre moi et te dire que tout va bien aller ❤️
C’est déjà une sacrée étape de te confier et peut être un moyen d’extérioriser tout ce que tu as intériorisé.
Gros coeur sur toi, prends soin de toi et de ta pépette
Lou
MaevaOhhh t’es beaucoup trop mignonne merci beaucoup ❤️
Mélanie
Quel tsunami ! Que le meilleur soit désormais devant vous et le mauvais loin derrière. Coeur sur toi et ta petite poupette. Bravo pour ces combats. love love love
Lou
Mélanie❤️❤️ merci beaucoup
Marine B.
🙏❤️
Lou
Marine B.❤️
Galou21
On pourrait croire que c’est moi qui ai écrit tellement il y a de similitudes …
Je comprends que trop bien ce que tu vis/ a vécu malheureusement et même si ce n’est que virtuellement, je suis suis de tout cœur avec toi.😊
Un jour les gentils domineront le monde!😆
Bon courage Lou! 😊
Lou
Galou21Merci beaucoup pour tes mots, j’espère que toi aussi tu vas bien ❤️
Eugenie
❤️❤️❤️❤️
Lou
Eugenie❤️❤️❤️
Sandra
Courage Lou ❤️
Lou
Sandra❤️
MOREL Lucie
Aie, tu n’as pas fais le deuil de ta relation de suite et comme tu as tout enfoui, pleins de trucs ce sont rajoutés et tout t’es revenus comme un boomerang, une claque que t’aurais aimé éviter 🌹💕 Malheureusement c’est dans les pire moments que tu vois sur qui tu peux compter
Lou
MOREL LucieDe ma relation si mais pas de mes projets de vie et ça c’est pas simple ❤️
Fanny
Cœur sur toi💕
Lou
Fanny❤️❤️❤️
Bérénice
Je te souhaite plein de belles choses et de trouver ton équilibre.
Lou
BéréniceMerci beaucoup ❤️
Aurore
🤍
Lou
Aurore❤️❤️